BIODEGRADABILITE DES PLASTIQUES

du fondamental aux enjeux industriels

avec le parrainage du CNRS et d’experts industriels

5 Février 2020, 9H30-17H30 Biocitech Romainville (Paris)

 Adebiotech, think tank des Biotechnologies

OBJECTIFS

La biodégradabilité et le recyclage des plastiques, conventionnels ou biosourcés, suscitent de vifs débats scientifiques et sociétaux. Cette journée donnera des informations actualisées sur la question et des réponses aux questions des industriels. Des experts académiques, des industriels et des représentants des autorités réglementaires reconnus feront le point  sur différents aspects de la question, dans une perspective d’économie circulaire. 

Seront abordés les mécanismes fondamentaux de la biodégradation, les différents milieux de fin de vie, les méthodes d’analyse actuelles et futures, la certification, le compostage, la toxicologie et l’écotoxicologie et des cas pratiques d’applications. Des innovations liées aux plastiques bio-sourcés seront présentées. Les applications et les limites de l’industrialisation seront discutées ainsi que les futures perspectives réglementaires. Enfin, la parole sera donnée aux participants lors de sessions de questions/réponses.

PARTICIPANTS ATTENDUS

Toute personne désirant avoir une vision globale actualisée sur la question de la biodégradabilité des plastiques, conventionnels ou biosourcés. Industriels de la plasturgie, fabricants de plastiques biosourcés et conventionnels, professionnels des emballages, industrie cosmétique, pharmacie, agro-alimentaire,chercheurs dans l’industrie ou la recherche publique, associations environnementales, journalistes scientifiques…